Devenir famille d'accueil

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?

 Vous ne pouvez pas adopter un animal pour le moment mais vous aimeriez aider un animal dans le besoin??

Devenez famille d'accueil ! 

 

La famille d'accueil est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre association.

 Une famille d'accueil c’est d’abord un foyer aimant, une famille ou une personne, chez qui des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.

Il arrive qu'une FA souhaite adopter son petit protégé: elle restera prioritaire sur les autres propositions.

L'animal est pucé au nom  de l'association tout le temps de son accueil dans la famille et reste sous l'assurance et la protection de l'association. La durée de l'accueil ne peut être estimé.

Etre FA est un engagement que vous devrez tenir au près de l'animal et de l'association qui se permettra de vous faire remplir un formulaire détaillé afin de vous proposé un animal adapté à vos conditions de vie. Un suivi régulier est imposé afin que l'experience reste positive pour vous, et se fasse dans les meilleurs conditions.

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nos serons ravies d'y répondre.

 

Quel est le rôle d'une famille d'accueil ?

En tant que famille d'accueil vous permettez à un chien en danger d'être mis en sécurité jusqu'à son adoption.

De plus la famille d'accueil est moins stressante que le refuge. Elle lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné et donc de moins souffrir de son abandon. Pour notre association, les familles d’accueil sont un véritable soutien. Elles permettent de mieux connaitre le caractère et les besoins de l'animal avant son adoption et même parfois de parfaire son éducation. Financièrement, elles permettent d'éviter ou de réduire les coûts de structure et nécessitent moins de bénévoles. Plus il y aura de familles d’accueil et plus nous pourrons aider les animaux menacés.

La famille d'accueil sera aussi chargée d'apporter les bases de l' éducation quotidienne à son protégé dans le but qu'il retrouve une famille le plus facilement possible.

Il est possible que l'animal développe des troubles du comportement plus ou moins graves notament si il a eu un passé douloureux. Si cela arrive n'hésitez pas à contacter un membre de l'association, nous serons là pour vous aider et vous conseiller.

Vous devez garder en tête que l'animal peut être affecté pour différentes raisons, les débuts se feront donc avec une douceur que TOUS les membres de votre famille seront prêts à apporter.

 

Qui paye les soins et l’entretien de l’animal ?

ASPA France s’engage à couvrir les frais de vétérinaire mais la nourriture restera à la charge de la famille d'accueil.

 

 

 

La plupart des familles d’accueil sont ravies de se sentir réellement utiles pour la cause animale, et la satisfaction de voir un animal auparavant abandonné retrouver une nouvelle famille vaut toutes les récompenses.

Commentaires (1)

pidot
  • 1. pidot | 21/07/2015
Bonjour,
J'aimerai vous aider en etant famille d'accueil.
Je suis en appartement
Est ce possible?

Ajouter un commentaire

×